l'Amérique
Beau modèle de la Coupe du navire AMERICA, avec de nombreux détails et très bien fini. Idéal pour les amateurs de compétition de voile comme un cadeau ou de décoration dans le bureau. Regardez une remorque pour la "Force du vent" film basé dans la Copa America.
MODÈLE ENTIÈREMENT ASSEMBLÉ
ENVOI 24-48H Immédiatement sur la plupart de nos produits. Délai maximum de 72h.
AU COMMENCEMENT
En 1851, une goélette radicalement différente sortit de la brume et dépassa le yacht royal dans le Solent, entre l’île de Wight et la côte sud de l’Angleterre, une après-midi alors que la reine Victoria assistait à une régate.
Alors que la goélette, nommée America, en tête de la flotte, doubla puis salua le bateau royal en agitant son insigne à trois reprises, la reine Victoria demanda à l’un de ses serviteurs qui était alors en seconde place. "Votre Majesté, il n’y a pas de second" fut la réponse. Cette phrase de quatre mots, reste, encore aujourd’hui, la meilleure description possible de l’America's Cup qui illustre la poursuite de l’excellence.
Ce 22 août 1851, la goélette America, navigant sous le pavillon du récent New York Yacht Club, vainquit le meilleur de la marine britannique et remporta la Coupe des 100 Guinées du Royal Yacht Squadron, contre toute attente. Ceci fut bien plus qu’une simple régate car cette victoire symbolisa aussi celle du nouveau monde sur l’ancien, une défaite surprenante pour la marine britannique qui dominait alors le monde.
Le trophée appartenait désormais à la jeune démocratie américaine et il le fut pendant plus de 100 ans avant que New York le voit disparaître à nouveau.
Peu après qu’America remporta la Coupe des 100 Guinées en 1851, John Cox Stevens le Commodore du New York Yacht Club vendit la goélette puis, avec le reste de son syndicat, ils retournèrent à New York où ils furent accueillis comme des héros. Ils léguèrent le trophée au New York Yacht Club, sous un Deed of Gift, un document certifiant que le trophée devrait être “perpétuellement remis en jeu à l’occasion d’un défi amical entre nations."
Ainsi naquit l’America's Cup, dont le nom provient de la goélette victorieuse, America.
L’America's Cup est sans aucun doute le trophée sportif le plus difficile à remporter et à conserver. En plus de 150 ans, depuis cette première course au large de l’Angleterre, seuls quatre pays se sont adjugés ce qui est souvent nommé “le plus vieux trophée sportif international.” En comparaison, il faut considérer qu’il avait déjà eu neuf confrontations pour l’America's Cup avant les premiers Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896.